Pour presque tous les barcelonais, ainsi que pour une grande partie des habitants de l’aire métropolitaine de Barcelone, la fin de l’été n’est pas seulement synonyme de l’arrivée de températures plus agréables et que les jours raccourcissent, mais que la fin de l’époque estivale est synonyme de la Fête Majeure de Barcelone, ou ce qui est la même chose, de la Festival ou Fête de La Mercè.

La célébration officielle a lieu le 24 septembre, mais celles-ci se prolongent plusieurs jours. Précisément, au cours de l’édition 2025, la Fête de la Mercè est célébrée du 23 au 28 septembre.

Quand est célébrée la Fête de La Mercè cette année ?

Lors de nombreuses occasions, pour se référer à la Fête de La Mercè, on parle des Fêtes de La Mercè. Car il y a tellement d’activités différentes organisées au cours de ces jours qu’il serait sans doute plus correct de parler de la Fête Majeure (Major) de Barcelone.

Programme officiel de La Mercè 2025

Les activités et événements du Festival La Mercè à Barcelone

Par conséquent, on peut dire que tout le monde trouve « sa propre fête », car au cours de ces journées les centres d’attention sont la musique en live, avec des concerts à l’air libre de tout genre dans différents endroits de la ville, la tradition avec des expositions “castelleres” (les tours humaines) et des “falcons” (faucons, en français), les “diables” avec leurs “correfocs”, le “cercaviles”, les géants et “capgrossos” (immenses têtes), le “bestiari” (des animaux gigantesques parfois de formes mythologiques), la lumière, avec des spectacles visuels dans la rue et dans le Parc de la Ciutadella et le mapping sur la façade de la Mairie de Barcelone (et selon l’édition de La Mercè, aussi dans d’autres endroits emblématiques de la ville).

Les feux d’artifice sont d’une grande importance, avec des spectacles pyrotechniques sur la Plage de la Barceloneta et l’acte final, le tant attendu Piromusical à côté de la Fontaine Magique de Montjuïc. Vous pouvez télécharger le programme complet de La Mercè 2025.

Le programme des activités des festivités de La Mercè de cette année

Par la suite, vous trouverez un résumé des différents types d’activités proposées lors de l’édition 2025 de la Fête Majeure de Barcelone.

Bien que beaucoup des propositions sont communes lors des dernières éditions de La Mercè et très attendues chaque année (spectacle, pyrotechnique et reste du Festival de Feu et de Lumière, Festival BAM et autres évènements musicaux, Mercè Arts de Carrer – Arts de rue, etc.) le contenu de ces activités varie de façon assez significative, ce qui permet de cette manière d’attirer l’attention de tous les barcelonais et d’autres visiteurs assidus.

Manchester : Ville invitée au Festival de La Mercè invitada a La Mercè 2025

Chaque année La Fête de la Mercè invite une ville à participer aux différents évènements festifs. Dans l’édition de cette année, la ville invitée est Manchester. Nous sommes convaincus qu’ils partageront chacune de leurs propositions ludiques et culturelles.

Concerts du Festival de La Mercè 2025

Festival BAM

Dans le cadre des Fêtes de la Mercè on célèbre le Festival BAM, ou Barcelona Acció Musical, au cours duquel on monte différentes scènes musicales dans divers endroits de Barcelone (Plaça Reial, Plaça de Catalunya, Antiga Fàbrica Damm…).

Mercè Música

De plus d’autres concerts sont programmés, englobés dans ce que l’on appelle la Mercè Música. L’entrée pour ces concerts est gratuite.

Les concerts programmés tant au festival BAM qu’à Música Mercè sont gratuits.

Parc de la Ciutadella : Arts de rue et beaucoup de lumiere

L’un des cadres fondamentaux de la Fête de La Mercè dans toutes les éditions est le Parc de la Ciutadella. Au cours de la journée les protagonistes principaux sont les artistes de rue (théâtre, musique, danse et autres disciplines), beaucoup d’entre elles sont destinées à l’amusement des plus petits.

L’immense majorité de ces activités se répètent tout au long de la journée dans différents endroits du par cet lors d’horaires programmés à l’avance. Lorsqu’il commence à faire nuit, c’est précisément la lumière qui devient le personnage principal dans le parc, dont on peut observer des projections de mapping, des arts scéniques, des spectacles visuels où dénote la présence de la lumière, etc.

Parc de la Ciutadella et Passeig Lluís Companys

De jour: À confirmer

De nuit: À confirmer

Plus d’informations dans le programme en PDF (au-dessus de)

Affiche des fêtes de La Mercè 2025

Affiche des fêtes de La Mercè 2025

L’auteur de l’affiche de La Mercè est le réalisateur de cinéma, scénariste et directeur artistique Lluís Danés i Roca.

Piromusical et Feux d’Artifice La Mercè 2025

L’importance des feux d’artifice au cours des fêtes est telle que c’est l’évènement choisi pour clore les Fêtes de La Mercè, et ils ne l’on fait pas avec un simple spectacle pyrotechnique avec un Piromusical, c’est-à-dire, un spectacle de feux d’artifice au son de la musique.

En plus du Piromusical, lors des autres jours des fêtes, on réalise des spectacles de feux d’artifice sur la Plage de Barcelone, précisément entre les plages de Sant Miquel et du Somorrostro.

Piromusical

Fontaine Magique de Montjuïc

28 septembre

22h00

Feux d’artifice

Plage du Somorrostro de Barcelone

26 et 27 septembre

22h00

Fêtes de la Tradition Populaire

Les fêtes traditionnelles, bien qu’elles soient classifiées parmi les Arts de Rue, méritent bien une mention spéciale. Les Géants, les “Capgroços” (grosses têtes), les “Diables”, les Castellers (tours humaines) et les “Falcons” (Faucons) et le “Bestiari” (créatures fantastiques de la ville) emplissent de vie les rues et places de Barcelone.

De plus, on effectue aussi des danses de Sardane (danse traditionnelle) et d’autres danses populaires catalanes. Bien que les endroits où se déroulent ces évènements soient très différents, la Place de Sant Jaume est l’un des endroits principaux.

Plaça Sant Jaume, La Rambla, Via Laietana et autres endroits

Course de La Mercè 2025

La Course de La Mercè est l’une des courses populaires les plus connues de toutes celles organisées tout au long de l’année et une des activités sportives qui compte le plus de participation.

Familles et groupes d’amis avec l’envie de passer un dimanche différent s’unissent aux athlètes avec l’objectif d’améliorer leurs records personnels, tout cela lors d’un évènement qui est à la fois sportif mais aussi festif et ludique.

Sa programmation coïncide avec le reste des activités avec du programme des fêtes (organisé généralement un weekend différent) car on doit couper un grand nombre de rues et ceci affecterait la tenue d’autres activités.

Date : 21 septembre 2025

Départ : Rue Aragó, à côté de la rue Pau Claris

Sortie : place Catalunya

Heure de début : 08h30

Distance : 10 km

Prix d’inscription : 5 €

Inscriptions ici

Portes ouvertes et visites gratuites pendant le festival de La Mercè

Certains musées de Barcelone se joignent à la Fête de La Mercè en programmant une journée portes ouvertes le 24 de septembre. De plus, certains bâtiments historiques et monuments de grande importance de la ville ouvrent aussi leurs portes à tous ceux qui souhaitent visiter l’intérieur.

CCCB

À confirmer

De 11h00 à 20h00

Réservation à l’avance

Sagrada Familia

À confirmer

Réservation à l’avance

Monastère de Pedralbes

24 septembre

De 10h00 à 19h00

Musée olympique et Sportif

24 septembre

De 10h00 à 19h00

CosmoCaixa Barcelone

24 septembre

De 10h00 à 20h00

MNAC

24 septembre

De 10h00 à 20h00

Réservation à l’avance

Musée Frederic Marès

24 septembre

De 11h00 à 20h00

Musée de la Musique de Barcelone

24 septembre

De 10h00 à 19h00

Château de Montjuïc

24 septembre

De 10h00 à 20h00

Musée Picasso de Barcelone

24 septembre

De 10h00 à 20h00

MACBA

24 septembre

De 10h00 à 20h00

Poble Espanyol

À confirmer

De 10h00 à 20h00

Réservation à l’avance

Musée du Design de Barcelone

24 septembre

De 10h00 à 20h00

Fondation Miró de Barcelone

24 septembre

De 10h00 à 20h00

Réservation à l’avance

La grande majorité des espaces organisent une journée portes ouvertes, le dimanche 24 septembre, mais d’autres choisissent d’étendre les visites gratuites à d’autres jours.

Spectacles aeriens « La Festa al Cel »

Un des évènements les plus spectaculaires des fêtes est le festival aérien de « La Festa al Cel » (la Fête dans le Ciel). Bien qu’il coïncide avec les Fêtes de La Mercè, depuis quelques éditions on a choisi de l’organiser hors de Barcelone.

Où? : Plages de Salou

Quand? : Du 19 au 21 septembre 2025

Carte avec les événements de La Mercè 2025

Bien que comme nous l’avons précédemment commenté chaque édition de la Fête de La Mercè a ses propres caractéristiques de nombreuses activités sont cependant effectuées chaque année dans les mêmes endroits.

Sur la carte que nous vous montrons par la suite vous pourrez voir certains des emplacements habituels des évènements de La Mercè.

Bref historique et informations intéressantes sur les Fêtes de La Mercè

La Mercè, la (co)Patronne de Barcelone

La Verge de la Mare de Déu de la Mercè, Notre Dame de la Merci en français ou Nuestra Señora de las Mercedes a une basilique dédiée dans le Quartier Gothique et est, depuis 1687, patronne de la ville de Barcelone.

Ce titre est partagé avec l’ancienne patronne de la ville, Sainte-Eulalie.

Depuis 1871, les festivités de La Mercè (24 septembre) coïncident avec les célébrations de la Fiesta Mayor de Barcelona.

La fête de la Mercè est-elle un jour férié ?

Dans la ville de Barcelone le 24 septembre (Diada de La Mercè) est un jour férié. Il s’agit d’une fête locale qui, de façon générale, n’est pas étendu au reste des communes, ni même dans les agglomérations très proches de Barcelone.

Malgré tout, et en fonction du calendrier, parfois dans les villes de Badalona, L’Hospitalet et quelques autres choisissent d’établir cette journée comme fériée.

En ce qui concerne le reste des jours durant lesquels se célèbrent les évènements ayant un rapport avec La Mercè, ce ne sont pas des jours fériés (sauf si cela s’agit bien entendu d’un dimanche).

Comment se déplacer au cours des Fêtes ?

Pour se déplacer dans la ville lors des fêtes, que ce soit pour profiter d’un concert nocturne dans les différents endroits du Festival BAM, ou pour aller voir l’un des spectacles d’art de rue ou assister au Piromusical, il est indispensable d’utiliser les transports en commun.>

Le fait que ceux-ci soient plus une obligation qu’une recommandation est dû au fait la majorité des gens qui se déplacent en un même endroit à la même heure fait que certains passages de certaines des rues les plus fréquentées se trouvent coupées pour des raisons de sécurité ou pour faciliter la célébration de certains spectacles

Horaires transport en commun

Selon le jour de la fête et des horaires des évènements programmés, l’horaire du transport en commun, surtout le métro, est étendu pour faciliter la mobilité et permettre les déplacements en transports en commun.

Actualisation 16 Sep 2025