coucher de soleil et soirée à Barcelone

Tous ceux qui voyagent habituellement ont à coup sûr pu vérifier avec leurs propres yeux que chaque endroit de la ville possède une soirée et un coucher de soleil spéciaux qui, grâce à ses caractéristiques intrinsèques, les rendent uniques. Il est possible qu’en étant né dans cette ville cela m’autorise à dire cela mais, selon mon opinion, Barcelone est une ville où l’on peut observer une multitude de couchers de soleil uniques. C’est que la particularité de sa géographie, qui compte autant de monts et montagnes ainsi que la mer et de multiples plages, joint à son magnifique horizon, avec des bâtiments historiques et particuliers en plus de monuments reconnus, sont “coupables” de ces merveilleux et uniques couchers de soleil.

Les 11 meilleurs lieux pour voir un coucher de soleil à Barcelone

Vous trouverez par la suite des informations sur les 11 meilleurs lieux, toujours depuis notre humble opinion, pour profiter d’un coucher de soleil de rêve à Barcelone. Tous sont un cadre magnifique pour profiter de ce spectaculaire moment de la journée et nous espérons seulement que vous ayez l’occasion de le faire depuis plusieurs d’entre eux pour que, de cette façon, vous puissiez choisir votre favori. Et, comme cela ne peut pas être différemment, si vous le faites en compagnie de la personne idéale ce sera encure plus spécial ! Au passage, n’oubliez pas de consulter les horaires du coucher de soleil à Barcelone.

Mais… ou se couche le soleil à Barcelone ?

A l’inverse de ce qui se passe dans d’autres villes et villages, où le soleil se couche sur l’horizon marin, à Barcelone le soleil disparaît peu à peu derrière la montagne, précisément sur le Tibidabo ainsi que sur le reste de la Serra de Collserola. Ce fait, malgré ce certains puissent penser a priori, n’affecte en rien, en ce qui concerne la beauté à laquelle on se réfère, le résultat final des soirées et couchers de soleil de Barcelone. Et si ce que vous souhaitez c’est de profiter de l’image du soleil se touchant la mer, vous pouvez toujours vous réveiller de bonne heure et regarder le lever du jour.


1. Santa Maria del Pi

coucher de soleil depuis Santa Maria del Pi

Le clocher de Santa María del Pi, avec presque 55 mètres de haut, est l’un des meilleurs lieux pour profiter des effets du coucher du soleil à Barcelone. Son emplacement stratégique, dans le centre du Barri Gòtic, permet d’observer de près un grand nombre de lieux iconiques de la ville, comme c’est le cas de la Plaça del Rei, la Cathédrale de Barcelone, la Basilique de la Mercè ainsi que la physionomie des ruelles étroites du vieux centre de la ville. Il est aussi possible de discerner dans le prolongement d’autres bâtiments et caractéristiques de l’horizon de Barcelone, en mettant en valeur les deux tours de l’Hotel Arts et le Bâtiment Mapfre, ainsi que la silhouette de l’hôtel W Barcelona ou voir se rompre le ciel avec le téléphérique Aeri del Port. Et tout cela, que ce soient le ciel ou les bâtiments de Barcelone changent de tonalité dans leurs couleurs au rythme qu’impose le coucher du soleil.

Réserver à l’avance

Le seul moyen pour monter au sommet du clocher est de le faire via les visites guidées organisées. Il y a de nombreux horaires et ceux-ci dépendent du jour de la semaine et de l’époque de l’année. Pour plus d’information et ainsi pouvoir choisir la visite qui vous permettra de voir le coucher de soleil en grand (selon la période de l’année cela peut s’avérer indispensable de le faire via une visite privée pour un groupe) nous vous invitons à visiter le site Web de Riosta Barcelona.

2. Sur la plage et sur la promenade maritime

coucher de soleil plage Barcelone

Se promener le long de la Promenade Maritime de Barcelone est une des meilleures façons de profiter du coucher de soleil, surtout si vous avez la chance que ce soit un de ces jours ou ces épais nuages blancs, les cumulonimbus, recouvrent le ciel de Barcelone. Les tons rougeâtres qui teintent la plage et la mer sont, tout simplement, indescriptibles. Pour cela, et seulement pour cela nous souhaitons insister sur la photo qui accompagne ces dires, prise en janvier 2016 et, même si cela peut vous paraître le contraire, prise sans filtre ni aucune retouche qui pourrait affecter le résultat final de celle-ci. En ce qui concerne les plages, selon notre point de vue, les meilleures pour voir un joli coucher de soleil sont : la Plage de la Barceloneta, la Plage du Somorrostro, la Plage de Sant Miquel et la Plage de Sant Sebastià. Et ne perdez pas l’éclat et les tonalités changeantes des écailles du Poisson Doré de Frank Ghery, l’un des monuments les plus attrayants de la promenade maritime. De plus, après votre promenade, et toujours entre mai et octobre, nous vous recommandons de vous asseoir et prendre un verre dans l’un des chiringuitos qui peuplent les plages de Barcelone.

Sunset and Sailing Experience

Sunset & Sailing Experience

Réserver

En anglais

Barcelona Turisme

Quand voir les meilleures tonalités de ciel au cours du coucher de soleil ?

Il est évident qu’un coucher de soleil n’est pas toujours identique à un autre même si on l’observe d’un même endroit. C’est que, selon l’époque de l’année et le type de nuages qui brisent l’horizon de Barcelone, les tonalités de ciel auront une gamme de couleurs plus ou moins chaudes et son intensité sera différente. Peut-être c’est par notre propre expérience mais, selon nous, cela nous donne la sensation de pouvoir prévoir les meilleurs couchers de soleil de Barcelone. Nous vous donnerons simplement une piste, lorsque vous verrez un ciel relativement clair mais avec les typiques nuages d’un intense blanc et une épaisse apparence (que l’on appelle cumulonimbus), il est certain que cela en vaut la peine !

3. Depuis l’un des miradors de la Montagne de Montjuïc

coucher de soleil Montagne de Montjuïc

Si vous vous motivez à voir un joli coucher de soleil depuis la Montagne de Montjuïc nous vous invitons à le faire depuis le Mirador del Migdia (dans ce cas il n’est rien de mieux que de s’y rendre à l’heure d’ouverture de la terrasse La Caseta del Migdia) ou bien de le faire depuis le mirador situé à côté des Jardins de Miramar (idéal si vous profitez de ce moment assis sur la Terrasse Martínez ou sur la terrasse du Bar – Restaurant Miramar, avec les meilleures vues mais pas de très grande qualité gastronomique) ou faire de même depuis le sommet, ou même au pied, de la muraille du Château de Montjuïc.

Organisez votre séjour à Barcelone avec l’aide d’un expert
Tripuniq Barcelone

4. Depuis n’importe quel point de la Montagne du Tibidabo

coucher de soleil depuis le Tibidabo

Le sommet du Tibidabo est le point culminant de Barcelone. C’est un bon indicateur pour vous faire voir comme le coucher du soleil peut être beau depuis ce lieu magique. Nous vous recommandons de le faire que ce soit depuis le mirador situé à l’intérieur du parc d’attractions historique ou bien depuis le Temple Expiatoire du Sacré Cœur du Tibidabo. Dans ce dernier cas, il est bien mieux que vous preniez l’ascenseur que vous mènera à la partie supérieure du temple.

5. Depuis le Mirador du Turó de la Rovira

coucher de soleil Turó de la Rovira

Il n’existe pas de mot pour décrire la sensation que procure le fait d’observer Barcelone, surtout pour la première fois, depuis le mirador du Turó de la Rovira, lieu où se rencontrent les fameux bunkers antiaériens del Carmel, utilisés au cours de la Guerre Civile Espagnole. Pour cette raison, nous vous encourageons simplement à monter pour profiter et découvrir ce lieu magique et que vous le fassiez peu avant le coucher du soleil. N’oubliez pas votre appareil photo et, si vous pensez y rester un peu plus, emportez des sandwiches ou quelque chose à manger et à boire (vous pouvez acheter cela au Bar Las Delicias, sur le carrer (rue) Muhlberg, 1).

6. Depuis le Château Torre del Baró ou la Serra de Collserola

coucher de soleil Torre del Baró

La Torre del Baró, ou Tour du Baron en français et situé dans le district de Nou Barris, est l’un des charmes que cache notre ville. Du fait de son emplacement, assez éloignée des quartiers les plus centraux et touristiques de la ville, elle n’apparaît généralement pas dans aucun guide ou référence touristique. C’est certainement pour cette raison que c’est l’un des lieux que l’on apprécie le plus et que l’on profite au maximum chaque fois qu’on s’y approche. Depuis cette construction inachevée, en forme de tour de château, ainsi que depuis le mirador situé quelques mètres plus bas, on peut observer de précieuses vues sur Barcelone. Il est certain que, bien que les vues aient quelques similitudes avec celles du Turó de la Rovira, du fait de son emplacement quelque peu angulaire et du fait d’être à une certaine hauteur, celles-ci ne s’avèrent pas tant spectaculaire. Malgré cela, le fait que ce soit toujours pour le moment un lieu vierge de grandes masses touristiques et même pour les habitants de Barcelone, cela en fait un lieu spécial et digne de figurer dans notre liste. Cela dit, les vues ne sont pas moins spectaculaires depuis différents points de vue de la Carretera Alta de Les Roquetes, qui parcourt une partie de la Serra de Collserola.

Torre del Baró (en procès)

7. Depuis les terrasses – Mirador du Museu Nacional de Catalunya

coucher de soleil terrasse MNAC

Le Palais National de Montjuïc, siège depuis 1990 du Musée National de Catalogne, abrite un nombre considérable de trésors. Deux d’entre eux, et certainement deux des plus méconnus, ne sont pas à proprement parler des œuvres d’art, mais deux terrasses qui permettent d’admirer des précieuses vues de Barcelone depuis le flanc de la montagne de Montjuïc. Depuis l’une d’entre elles on peut apprécier le caractère majestueux des Quatre Colonnes de Josep Puig i Cadafalch, ainsi que voir, un peu plus loin, la Plaça d’Espanya, les Torres Venecianes et ce qui était à l’époque la place des taureaux Las Arenas, aujourd’hui convertie en un centre commercial. On peut aussi deviner la silhouette de la Serra de Collserola, avec la montagne du Tibidabo à la tête et où ressort la figure de la Torre Collserola. Au contraire, l’autre terrasse permet de découvrir, à travers certains arbres, les entrailles des jardins les moins connus de la ville, les Jardins de Joan Maragall. On peut également observer le Palauet Albéniz, la Torre Telefónica, et une petite partie du Stade Olympique ainsi qu’une tour du Château de Montjuïc. Si vous visitez le Musée National de Catalogne, l’accès aux terrasses – mirador (qui possède un bar) est inclus, alors que si vous souhaitez simplement accéder aux terrasses vous devrez payer 2,00€ (gratuit pour l’accès nocturne, seulement disponible les vendredis et samedis d’été de 20:00h à 00:00).

8. Depuis de l’Aeri del Port

coucher de soleil Aeri del Port

Survoler Barcelone depuis l’Aeri del Port est une expérience merveilleuse. Si cela coïncide en outre avec le coucher du soleil, moment où le soleil commence à teinter d’une tonalité rougeâtre toute la ville, cette expérience se transforme en un moment unique et inoubliable. Vous avez deux options pour ce faire. La première d’entre elles est d’effectuer le trajet sur le téléphérique depuis la Tour de la Barceloneta (à côté de la plage de Sant Sebastià, dans le quartier de La Barceloneta), jusqu’aux jardins de Miramar (sur Montjuïc), d’où vous pourrez continuer de profiter du coucher du soleil depuis l’une des terrasses qui s’y trouvent. La deuxième option est d’effectuer le trajet inverse. Dans ce dernier cas, vous pourrez profiter du coucher du soleil depuis le passage maritime. Quelle que soit l’option choisie, ce sera la bonne !

9. Depuis le Parc Güell

coucher de soleil Parc Güell

Le célèbre Parc Güell de Barcelone, projet inachevé du binôme Eusebi GüellAntoni Gaudí, est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville où l’on peut admirer les effets que le coucher du soleil a sur la ville. Dans le cas où vous souhaiteriez le voir, nous vous recommandons d’acheter l’entrée pour visiter la zone monumentale du parc avec une heure et demie de marge environ sur l’heure à laquelle se couche le soleil. De cette façon vous aurez le temps nécessaire pour faire la visite du parc et, une fois achevée, vous diriger à l’un des trois points où l’on peut au mieux profiter du coucher du soleil; le Turó de les 3 Creus (la Colline des Trois Croix en français), le Mirador del Virolai ou l’Place de la Nature. Vous pouvez opter également pour ne pas payer l’entrée à la zone monumentale du par cet accéder directement au Turó de les 3 Creus ou au Mirador del Virolai, dont les deux entrées sont gratuites.

10. Depuis la Terrasse du Musée d’Histoire de Catalogne

coucher de soleil terrasse MHCAT

Le Palau de Mar, bâtiment dans lequel est situé le Musée d’Histoire de Catalogne, (MHCAT), possède un petit bijou dans son dernier étage. Il s’agit d’une terrasse, à laquelle on peut accéder directement depuis l’ascenseur et sans payer l’entrée du musée, qui permet à tous ceux qui y accèdent d’admirer le Port Vell de Barcelone. Allez-y à l’heure que vous voulez, son emplacement privilégié s’avère être idéal au moment d’observer les superbes vues de la zone et passer un agréable moment assis au bar ou sur une des tables en prenant un apéritif. Malgré tout, notre conseil est que vous vous y rendiez un peu avant que le soleil commence à décliner pour que, de cette façon, vous puissiez voir le crépuscule depuis cette formidable terrasse.

11. Depuis le W Barcelone et autres terrasses d’hotels

coucher de soleil W Barcelone hôtel

Du fait de son excellent emplacement, dans le quartier de La Barceloneta et au bord de la plage, l’Hotel W Barcelone est l’un des lieux les plus idylliques où l’on peut profiter d’un beau coucher de soleil. L’hôtel compte deux emplacements différents où l’on peut le voir. D’une part, en s’asseyant ou s’allongeant, dans l’un des sofas ou chaises-longues du Wet Bar. Même si durant la majeure partie de son horaire il est seulement permis aux clients de l’hôtel d’y accéder, ses portes ouvrent au reste des personnes à partir de 20H00, moment idéal pour profiter du coucher du soleil au cours des mois d’été. Au contraire, l’espace Eclipse (ouvert à partir de 18H00), situé au 26ème étage de l’hôtel, est idéal pour profiter de magnifiques vues de Barcelone à mesure que le soleil se cache derrière l’horizon.

Carte


Horaire du coucher du soleil à Barcelone (selon le mois)

Mois (2018)
1er JOUR DU MOIS
DERNIER JOUR DU MOIS
JANVIER
17:31
18:03
FÉVRIER
18:05
18:38
MARS
18:39
20:13
AVRIL
20:14
20:45
MAI
20:46
21:16
JUIN
21:17
21:29
JUILLET
21:29
21:12
AOÛT
21:11
20:30
SEPTEMBRE
20:28
19:39
OCTOBRE
19:39
17:51
NOVEMBRE
17:47
17:24
DÉCEMBRE
17:23
17:30
  • 48
    Shares