Vous avez envie de découvrir les meilleures propositions et activités gratuites à Barcelone ? Eh bien, même si notre ville n’est pas exactement bon marché, elle est heureusement très riche en termes de programmation d’activités gratuites de toutes sortes.
Ainsi, quels que soient vos goûts et que vous vous leviez du pied gauche ou du pied droit, vous êtes sûr de trouver votre plan idéal pour visiter et/ou vivre Barcelone gratuitement de la meilleure façon possible.
Les meilleures propositions, idées et activités pour visiter Barcelone gratuitement
Le but de cet article sur la Barcelone gratuite n’est autre que de sélectionner pour vous les meilleures activités disponibles dans la ville, afin que vous puissiez en profiter sans dépenser le moindre euro, tout en vous proposant une série d’idées dans ce sens.
Visitar gratis los museos de Barcelona el domingo
Quand exactement ? Un bon nombre de musées de Barcelone ouverts le dimanche proposent la visite gratuite. Toutefois, c’est généralement seulement à partir de 15 h, sauf le premier dimanche de chaque mois.
Quels musées sont gratuits ? Il s’agit généralement de musées publics plutôt que privés. Pour obtenir la liste complète des musées que vous pouvez visiter gratuitement le dimanche, nous vous invitons à consulter notre section dédiée, où vous trouverez toutes les informations détaillées.
Journées portes ouvertes à Barcelone
À l’occasion de certains jours fériés ou dates particulières, les musées, monuments et centres culturels et artistiques de Barcelone organisent des journées portes ouvertes permettant de visiter gratuitement leurs installations et collections.
Ci-dessous, nous vous proposons une liste de quelques-uns de ces jours fériés où il est possible de découvrir plusieurs lieux d’intérêt à Barcelone sans dépenser le moindre euro.

Sant Jordi
Fête du Livre et de la Rose
Rues et places de Barcelone
23 avril
Visites gratuites à Barcelone pendant la fête de Sant Jordi (à venir prochainement)

Ou com Balla
Fête traditionnelle
Cloîtres de plusieurs églises et autres lieux
Du 4 au 7 juin 2026
Du 27 au 30 mai 2027
Visites gratuites pendant les fêtes de La Mercè, Sainte Eulalie et la Diada
Lors de la célébration de la Fête de la Mercè (24 septembre) et des fêtes de Sainte Eulalie (12 février), considérée comme la Fête principale d’hiver de la ville, plusieurs musées et centres culturels de Barcelone ouvrent leurs portes gratuitement.
Certains des musées participant à cette initiative n’organisent qu’une seule journée portes ouvertes le jour férié de ces festivités, tandis que d’autres, selon le calendrier de chaque année, en profitent pour étendre l’initiative à un ou plusieurs autres jours.

Fête de la Mercè
Fête principale de Barcelone
Rues et places de Barcelone, surtout dans le centre-ville
24 septembre

Fête de Sainte Eulalie à Barcelone
Fête principale d’hiver de Barcelone
Quartiers de Barcelone (concentré dans le district de Ciutat Vella)
12 février
Musées gratuits et journées portes ouvertes pour Sainte Eulalie (à venir prochainement)

Fête de la Catalogne
À venir prochainement
Journée nationale de la Catalogne
Différents lieux à Barcelone
11 septembre
Free exhibition centres in Barcelona
À Barcelone, il existe des centres culturels et artistiques qui, en fonction de leur nature, programment des expositions temporaires sur des thématiques variées et dont la visite est gratuite tous les jours d’ouverture.
Une grande partie du charme de ces centres réside dans le fait que, en programmant des expositions temporaires, celles-ci changent tous les quelques mois, ce qui permet de les visiter deux ou trois fois par an.
Au-delà de l’intérêt des expositions elles-mêmes, rien que pour visiter l’intérieur du bâtiment où elles sont présentées, la visite en vaut déjà la peine. En effet, il s’agit souvent de lieux de grande valeur historique et culturelle de la ville.

Palau de la Virreina : Centre de l’Image
Expositions temporaires d’art contemporain

Palau Robert
Il propose toujours 2 ou 3 expositions sur des thématiques variées

Centre des Arts Santa Mónica
Un ancien couvent qui est aujourd’hui utilisé comme centre interdisciplinaire d’art contemporain

Archives Photographiques de Barcelone
Expositions photographiques temporaires liées à la ville de Barcelone

La Capella
Un espace historique appartenant à l’Institut de la Culture de Barcelone qui organise des expositions d’artistes émergents
Les marchés aux puces et de rue de Barcelone
L’accès à la plupart des marchés aux puces de Barcelone est gratuit, avec quelques exceptions notables, comme All Those Food Market, Festivalet, Palo Market Fest et quelques autres marchés.
Le piège en visitant certains des marchés organisés dans les rues et places de la ville, ainsi que dans quelques lieux emblématiques, est qu’il est presque impossible d’en repartir sans acheter quelque chose. Donc si vous ne voulez pas dépenser d’argent, ce n’est peut-être pas la meilleure des propositions :P.
Théâtre et spectacles musicaux gratuits grâce à Barcelona Districte Cultural
De quoi s’agit-il : Barcelona Districte Cultural est une initiative culturelle qui vise à apporter le théâtre, la musique et les autres arts de la scène à tous les quartiers de Barcelone, et ce, entièrement gratuitement.
Réservation indispensable : Bien que les billets soient gratuits, il est essentiel de les réserver en ligne à l’avance. Dans certains cas, les billets partent très vite, alors ne perdez pas de temps.
Dans plusieurs lieux : Presque toutes les œuvres participant à Barcelona Districte Cultural peuvent généralement être vues dans différents lieux (athénées, auditoriums, centres civiques, etc.), nous vous invitons donc à choisir celui qui correspond le mieux à votre date et/ou localisation préférée.
Également pour les enfants : Plusieurs spectacles théâtraux sont destinés à divertir les plus jeunes, ce qui en fait une excellente option pour passer une journée différente en famille.
Concerts, loisirs, culture et traditions pendant les Fêtes principales de Barcelone
Pendant les fêtes principales des différents quartiers de Barcelone, de nombreuses activités gratuites sont organisées, principalement axées sur la tradition et la culture populaire.
Ainsi, pendant les fêtes principales, il est possible de profiter de danses, concerts, « correfocs », « gegants i capgrossos », « diables », etc.
Bâtiments d’intérêt historique et architectural gratuits lors du 48H Open House Barcelona
Sans aucun doute, le 48H Open House Barcelona est l’un des événements les plus attendus et les plus réussis de l’année. Il s’agit du festival d’architecture de la ville et, durant le week-end d’octobre où il se tient, plusieurs bâtiments et monuments d’intérêt historique, culturel et/ou architectural sont ouverts gratuitement au public à travers des visites guidées.
Beaucoup des bâtiments participant à l’événement ne sont accessibles que grâce au 48H Open House Barcelona, ce qui en fait une occasion unique de visiter leur intérieur.
Dans de nombreux cas, les visites guidées de ces bâtiments sont assurées par des architectes, permettant aux visiteurs d’acquérir des connaissances précieuses à la fin de chaque visite. Pour les bâtiments relativement modernes, c’est souvent l’architecte qui les a conçus qui réalise la visite, un fait qui, sans aucun doute, apporte une valeur ajoutée considérable à l’expérience.
Plusieurs événements permettant de profiter gratuitement de Barcelone

Museu Endins
Profiter des parcs et jardins de Barcelone
Tibidabo et Montjuïc
Montjuïc comme Tibidabo sont des montagnes situées dans la ville de Barcelone qui abritent de nombreux lieux d’intérêt, offrant une petite escapade idéale pour fuir le bruit de la ville sans en sortir.
En plus de plusieurs parcs et jardins, très nombreux surtout à Montjuïc, il est également possible de profiter de magnifiques points de vue offrant des panoramas à couper le souffle sur la ville, de plusieurs sentiers pour la randonnée, de musées (gratuits les dimanches et/ou certains jours particuliers), etc.
Parc du Labyrinthe de Horta
Bien que l’accès au Parc du Labyrinthe de Horta soit payant, le prix d’entrée est presque symbolique, car il est très abordable. De plus, pour attirer davantage l’attention des habitants et des touristes, la visite est gratuite les mercredis et les dimanches.
Autres parcs et jardins de Barcelone : Si vous souhaitez visiter l’un des parcs et jardins disséminés dans la ville, nous vous invitons à consulter nos deux sections dédiées, où vous trouverez à la fois les parcs les plus spectaculaires et les jardins les plus beaux de Barcelone.
Activités gratuites à Barcelone à faire avec des enfants et en famille
Tout au long de cet article, nous avons parlé de nombreuses activités gratuites idéales à faire avec des enfants. Cependant, si vous êtes intéressés par plus de propositions pour profiter d’une journée en famille, dans notre section dédiée sur « que faire à Barcelone avec des enfants », vous en trouverez beaucoup d’autres. Sachez toutefois que plusieurs d’entre elles sont payantes.
Lieux curieux, charmants et/ou surprenants de Barcelone gratuits

Point de vue sur les avions de l’aéroport du Prat

Bâtiment historique de l’UB et ses jardins
Visites guidées gratuites de bâtiments historiques à Barcelone
L’un des plus grands charmes de visiter un bâtiment ou un lieu historique à Barcelone est de pouvoir le faire lors d’une visite guidée. Dans plusieurs cas, il est même possible de le faire gratuitement.
Il s’agit donc de l’une des meilleures façons de découvrir l’histoire de Barcelone à travers l’histoire particulière d’un bâtiment, car lors des visites guidées, le contexte historique et culturel de la ville à l’époque de sa construction et des changements ultérieurs d’usage est généralement expliqué.
Barcelone, un musée à ciel ouvert
Barcelone, comme toute ville ayant une longue et riche histoire, est le plus proche que l’on puisse imaginer d’un musée à ciel ouvert.
Pour cette raison, une excellente idée pour vivre et découvrir la ville entièrement gratuitement est de la parcourir à travers une série de balades dans ses rues et places les plus emblématiques et historiques.
Lors de ces balades, nous vous invitons à lever les yeux pour admirer de superbes façades avec des détails architecturaux et sculpturaux que vous aviez peut-être manqués auparavant, et à vous rapprocher des nombreuses sculptures urbaines qui parsèment toute la ville.
Rues et places intéressantes de Barcelone
Les meilleures balades à Barcelone
Si vous aimez marcher, nous vous proposons ci-dessous des informations sur certaines des meilleures balades à faire dans les différents quartiers et zones de la ville.
C’est une excellente idée pour ne pas dépenser d’argent, ou du moins pas trop, car lorsque l’on se promène, on est exposé à certaines tentations—que ce soit les magasins que l’on croise ou les bars et cafés qui nous inciteront sûrement à entrer pour prendre quelque chose.
Autres sites payants de Barcelone pouvant parfois être visités gratuitement
Bientôt en ligne