Barcelone est une des villes qui possède le plus de musées et fondations d’art, qui plus est d’importance majeure, au monde, allant des musées d’art (parmi lesquels on peut citer le Musée Picasso ou le Musée de la Fondation Joan Miró) jusqu’aux musées historiques (comme le Musée d’Histoire de Barcelone ou MUHBA), en passant par d’autres musées originaux et méconnus des Barcelonais eux-mêmes comme par exemple le Museu del Perfum.
Expositions et expériences immersives dans les musées et espaces de Barcelone
Les musées de Barcelone à visiter en priorité
Comme nous l’avons signalé précédemment, il existe beaucoup de musées à Barcelone, dont le nombre est en constante augmentation d’année en année avec des nouveautés pour le moins curieuses, comme par exemple le MIBA, le Musée des illusions.
Parmi tous ces musées, nous vous proposons une information plus approfondie sur les plus connus, du fait de leur évidente importance, mais aussi sur certain qui, selon notre modeste opinion, peuvent attiser la curiosité ou apporter un regard neuf et différent sur les musées et fondations d’art de la ville.
Cartes touristiques (et non touristiques) pour visiter les musées de Barcelone

ArticketBCN
Durée de validité : 1 an (à partir de sa première utilisation).
Qu’est-ce qui est inclus ? : Musée Picasso + Fondation Miró + CCCB + MACBA + Musée Tàpies + MNAC.

Barcelona Card
Durée de validité : 3, 4 et 5 jours consécutifs.
Qu’est-ce qui est inclus ? : Accès gratuit à un grand nombre de musées et de lieux d’intérêt à Barcelone.
Si vous êtes intéressés à visiter plusieurs musées de Barcelone, il existe plusieurs cartes ou forfaits qui permettent de visiter un grand nombre de musées et de fondations artistiques de la ville tout en bénéficiant d’économies importantes.
Les cartes touristiques se distinguent des cartes non touristiques principalement par le fait que leur utilisation est généralement limitée à un nombre de jours relativement court, comme c’est le cas de la Barcelona Card. En revanche, il existe d’autres options, comme l’ArticketBCN, qui, après sa première utilisation, permet de visiter le reste des musées et fondations incluses pendant une année entière.
Peut-on visiter les musées de Barcelone gratuitement ?
La majeure partie des musées et des fondations d’art de Barcelone, contrairement à ceux que l’on peut trouver dans d’autres villes, pratique des tarifs généralement peu élevés, allant d’environ 9€ à 15€ bien que le prix soit plus faible pour les enfants, les retraités, les groupes ou encore ceux qui possède la Barcelona Card, qui est une carte permettant de disposer de nombreuses réductions.
La plupart des musées, dont quasiment tous appartiennent à la Ville ou à la Région, sont gratuits le dernier dimanche de chaque mois ou tous les dimanches après 15h00. Vous trouverez le détail des horaires et des tarifs sur l’onglet de notre page web dédié à vous informer sur chacun des musées de Barcelone.
Carte des musées de la ville de Barcelone
Musées de Barcelone dans une carte plus grande.